L’Institut du Storytelling Art est une structure dédiée à la promotion, l’étude et la transmission d’un courant artistique unique qui place la narration au cœur de l’image.
Né dans les années 1990, ce mouvement redéfinit la peinture comme un langage narratif à part entière, à la croisée du cinéma, de la bande dessinée, de la littérature et des grands courants picturaux.
Fidèle à la tradition de la peinture à l’huile, le Storytelling Art ne cite pas les styles (cubisme, pop art, surréalisme…) pour leurs effets plastiques mais les utilise comme outils narratifs, au service d’un récit.
Chaque œuvre devient un chapitre, chaque exposition un parcours immersif, où le spectateur évolue dans une dramaturgie visuelle rythmée par des personnages fictifs et des cadrages inspirés du cinéma.
Fondé à l’initiative de l’artiste Marc Ferrero, pionnier du mouvement, l’Institut constitue aujourd’hui une plateforme de référence pour tous ceux qui souhaitent renouer avec une peinture vivante, contemporaine et porteuse de récit.
Entre tradition et modernité,
le Storytelling Art réaffirme la place de la peinture à l’huile et du dessin tout en les mettant au service d’un langage narratif contemporain. Héritier des grands maîtres, ce courant mobilise également les codes du cinéma, de la bande dessinée et du roman graphique pour créer des œuvres hybrides, structurées comme des fragments d’histoire. Chaque tableau est un chapitre ; chaque exposition, un récit immersif dans lequel le spectateur devient lecteur. L’empire de l’accélération créé par Marc Ferrero est l’acte fondateur du mouvement.
Quand la peinture dialogue avec la bande dessinée et le cinéma
À l’heure où les images circulent en flux constant, le Storytelling Art propose une narration contemporaine qui puise à la fois dans la peinture, la bande dessinée et le cinéma. En fusionnant le trait du dessin, l’intensité picturale de l’huile, le découpage séquentiel propre au roman graphique et les cadrages cinématographiques, ce langage hybride renouvelle la manière de raconter des histoires par l’image. Il crée un pont entre les grandes traditions de l’art visuel et les dispositifs narratifs de notre époque.
